VIE DU COREVIH > Rapports d'activité

Rapport d'activité 2019

 

Pour télécharger le rapport d'activité 2019 du CoreVIH IdF Ouest cliquer ici et pour télécharger le dépliant de présentation du CoreVIH IdF Ouest reprenant les données clés de ce rapport cliquer ici

L’activité de la deuxième année de la mandature 2018-2019 du COREVIH Ile de France Ouest est relatée dans le présent rapport.

Les commissions internes du CoreVIH Ile-de-France Ouest ont poursuivi leurs travaux. Enquêtes, recensement et états de lieux ont été réalisés dans différents domaines. Nous citerons en particulier : l’enquête sur les difficultés d’accès à l’Allocation Adulte Handicapé pour les PVVIH, le recensement des actions d’information et de dépistage « hors les murs » menées sur le territoire, l’enquête sur les freins au dépistage et traitement VHC dans les CAARUD et CSAPA, et le recensement des besoins de prévention et de formation VIH/IST/santé sexuelle des professionnels du soin psychique.

Cette année fut aussi celle de la mise en place des commissions de l’InterCoreVIH francilien dans le cadre de la COM (Convention d’Objectifs et de Moyens) liant l’ARS (Agence Régionale de la Santé), l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et les 5 CoreVIH franciliens. Le CoreVIH IdF Ouest est en charge du pilotage de la commission concernant l’Organisation de la prise en charge des PVVIH. L’accompagnement de la mise en place du Centre de Coordination de Maladies Infectieuses 2CMI92Nord associant les hôpitaux Max Fourestier et Louis Mourier en est un exemple.

L’activité hospitalière est stable, l’augmentation de l’exhaustivité de la file active informatisée se poursuit (2019 : 91,8%).

Une analyse fine de la file active des personnes (environ 500) sous PrEP suivies dans les centres prescripteurs est à présent disponible.

La commission Recherche a, comme habituellement, réalisé des projets originaux portés par le CoreVIH IdF Ouest et l’InterCoreVIH francilien : DDWest (efficacité et tolérance des combinaisons ARV comprenant du dolutegravir et du darunavir boosté en pratique courante) et Coincide (CartOgraphie INfra-départementale des nouveaux diagnostiCs VIH en Ile-DE-France) en sont des exemples.

Sur le plan institutionnel, on note que le site internet du CoreVIH IdF Ouest semble avoir trouvé son public comme en témoigne le nombre de visites annuelles en constante augmentation depuis 2017, près de 16 000 dépliants/affiches ont été diffusés en 2019 aux structures du territoire, et l’accès aux formations des membres des structures facilités en particulier congrès et formations VIH/IST/santé sexuelle proposées par la SFLS (Société Française de Lutte contre le Sida) et le Crips.

Tout cela est rendu possible grâce au dynamisme de l’équipe permanente, TECs, assistante administrative et coordinatrice qui ont su travailler en harmonie par le biais de réunions d’équipe régulières. Nous les en remercions, et nous rappelons que c’est grâce à cette équipe que la tenue de la journée annuelle des actrices et des acteurs est rendue possible et est toujours très appréciée des participantes et des participants.

 

Elisabeth Rouveix et Alix Greder-Belan, présidente et vice-présidente du CoreVIH IdF Ouest

Pour les membres du Bureau du CoreVIH IdF Ouest

 

Rapports d'activité des années précédentes

Rapport d'activité 2018 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2017 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2016 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2015 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2014 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2013 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2012 à télécharger ici.

Date de dernière mise à jour : 29 Juillet 2020