VIE DU COREVIH > Rapports d'activité

Rapport d'activité 2020

 

Pour télécharger le rapport d'activité 2020 du CoreVIH IdF Ouest cliquer ici et pour télécharger le dépliant de présentation du CoreVIH IdF Ouest reprenant les données clés de ce rapport cliquer ici.

2020, année si particulière pour tous et qui n’a pas épargné le COREVIH.

L’ensemble des membres et acteurs du COREVIH a bien sûr été impacté par l’épidémie COVID 19 et a dû s’adapter. Nos efforts se sont prioritairement portés vers les Personnes vivant avec le VIH (PvVIH), au centre de nos préoccupations et qui nous ont motivées pour garder du lien face à la situation épidémique et aux mesures obligatoires en lien avec elle.

Début mars 2020, à l’initiative de la commission Prévention et santé sexuelle, s’est tenue à Nanterre une rencontre sur le thème de la santé sexuelle ayant réuni environ 100 personnes. Cette rencontre a permis, entre autres, de faire connaitre les différentes structures du territoire impliquées en ce domaine et de présenter le livret « Parcours de santé en santé sexuelle et reproductive » élaboré par ladite commission.

Ce fut notre dernière réunion « en présentiel » juste avant le premier confinement…Et c’est avec grand regret que nous avons été forcés d’annuler la réunion annuelle, « Journée des actrices et des acteurs du COREVIH Ile-de-France Ouest », mais les liens ne sont pas rompus !

Sur le plan « institutionnel » les réunions de Bureau, les réunions d’équipes des permanents du COREVIH se sont poursuivies en s’adaptant aux vidéoconférences. D’autres réunions à distance ont été organisées pour les commissions et le comité.

Certaines études phares du COREVIH se sont poursuivies malgré la mobilisation sur la gestion de la crise sanitaire sur le terrain des services prenant en charge les personnes vivant avec VIH. Certains Techniciens d’Etudes Cliniques ont participé à la recherche clinique COVID 19 mise en place dans les services support.

La coordination du COREVIH a publié, à fréquence régulière, des notes d’information thématiques présentant notamment les conduites à privilégier et à relayer en matière de prévention VIH/IST/santé sexuelle sur le territoire pendant la crise Covid-19 avec mise à jour des informations pratiques concernant les fonctionnements des services prenant en charge les PvVIH, l’accès aux consultations, l’accès aux urgences, l’ouverture et les conditions d’accès au CEGIDD du territoire.

Le COREVIH a également innové à destination des PvVIH :

·       Réalisation d’un dépliant « COVID 19 et PvVIH » ;

·       Mise en place de temps d’information et d’échanges virtuels sur la thématique de la Covid-19 en lien avec le VIH, les IST et la santé sexuelle, groupes de paroles virtuels « Vivre avec le VIH au temps de la Covid » ;

·       Mise à disposition de documentation et de matériel de prévention et notamment des masques en tissu réalisés par une association de femmes vivant avec le VIH.

Et pour une fois, dans cette page introductive, nous nous épargnons de parler de chiffres : tous nos remerciements à nos chers TEC, à Magaly Pétro et à Hélène Lépinay, assistante administrative et coordinatrice du COREVIH, qui ont, malgré tout et malgré les épreuves, tout fait pour produire à temps et en qualité, notre Rapport annuel d’Activité 2020 dont nous vous souhaitons une lecture sereine.

 

Elisabeth Rouveix et Alix Greder-Belan, présidente et vice-présidente du CoreVIH IdF Ouest

Pour les membres du Bureau du CoreVIH IdF Ouest

 

Rapports d'activité des années précédentes

Rapport d'actvité 2019 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2018 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2017 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2016 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2015 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2014 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2013 à télécharger ici.

Rapport d'activité 2012 à télécharger ici.

Date de dernière mise à jour : 22 juin 2021