COREVIH IDF OUEST > Actualités

SFLS/Session pré-congrès - Grande précarité, exil - Le dépistage VIH, hépatites : que du bénef ?
Posté le 02/08/2021 10:09:17

Retour au listing des actualités »

Nous* (Alpes sans sida) organisons en amont du Congrès un débat intitulé « grande précarité, exil – le dépistage VIH, hépatites : que du bénef ? ».

Nous souhaitons nous interroger sur nos représentations et nos pratiques individuelles ou collectives de dépistage pour les personnes en situation d’exil ou en grande précarité.

L’intention n’est évidemment pas de porter un jugement sur telle ou telle pratique, ou de remettre en cause l’impératif de santé publique « Test and treat », mais plutôt d’échanger et de s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces dépistages sont proposés.

 

Bien sûr, le contexte répressif, et les grandes difficultés à obtenir des titres de séjour (notamment pour les hépatites B) pour les primo-arrivants sont en partie, la base de cette réflexion.

 

Nous serions vraiment honorés si vous étiez disponibles pour participer à ce débat qui sera facilité par Pierre Micheletti, président d’Action contre la Faim.

 

De plus, le maire de Grenoble, Eric Piolle, offre un cocktail de bienvenue, le mardi 28 septembre (vers 19h30) et nous serions heureux que vous puissiez aussi y participer.

 

  • Débat : mercredi 29 septembre, de 9h30 à 11h30. Inscriptions

 

*Ce débat est préparé par les membres des Commissions Prévention/Dépistage et Qualité de Vie, Qualité de soin du COREVIH qui portent cette réflexion ensemble.